Le kayak et le canoë gonflables sont deux outils utilisés dans la navigation. Dans l’univers des sports nautiques, il est courant que ces deux barques fassent l’objet de confusion. Pour celles-ci ont des caractéristiques qui sont propres à chacune d’elles. Si vous vous demandez quelle différence il existe entre le Kayak gonflable et le canoë gonflable, la lecture de ce billet devrait pouvoir vous fournir des éléments de réponse.
Le kayak gonflable : qu’est-ce que c’est ?
Le kayak gonflable est un petit bateau composé de chambres à air et destiné à évoluer sur les eaux rapides. Jadis, dans certaines régions océaniques, cet outil de navigation servait à la pêche. Aujourd’hui, le kayak est principalement destiné au sport et à la distraction. Vous pouvez voir ici divers modèles de kayak et de canoë adaptés à vos activités nautiques.
Le kayak se présente sous deux versions. La première, fabriquée à partir de chlorure de polyvinyle (PVC), est doté d’une structure multicouche très souple. Ce modèle est facile à utiliser, mais a une grande sensibilité aux rayons UV. La seconde version par contre est plus solide et plus chère. Elle est composée de polyuréthane, une matière qui justifie sa durabilité.
Le canoë gonflable : généralités à savoir
Le canoë gonflable est une embarcation faite en plastique rigide, avec un extérieur en caoutchouc. Il est léger, donc facilement transportable, et destiné aux loisirs. Cette pirogue moderne à fond plat peut transporter 2 personnes.
Il faut savoir que le canoë gonflable est doté de plusieurs chambres à air expansible au maximum pour faciliter sa flottaison. En outre, il est conçu pour résister à des chocs. Il offre aussi la possibilité au canoéiste d’adapter les sièges à sa convenance.
Canoë gonflable et Kayak gonflable : les différences
Bien que ces deux bateaux soient employés à des fins identiques, il existe tout de même une nette différence entre eux. Déja, notez que le canoë gonflable est destiné aussi bien à la navigation en mer, que sur les eaux douces (lac, rivière, fleuve, etc.). Cela n’est pas le cas du kayak qui n’est adapté qu’aux eaux douces.
Par ailleurs, le kayak est généralement conçu pour être plus rapide que le canoë, du fait de son utilisation dans les eaux vives. Ce dernier est également moins lourd, donc plus facile à transporter que l’autre barque.
Une des principales différences entre ces deux bateaux réside surtout au niveau de la structure. En effet, le canoë gonflable a une forme ouverte et permet aux pagayeurs de s’asseoir ou de s’agenouiller selon la position la plus confortable. Le kayak, quant à lui, a un pont fermé et n’offre qu’une seule position aux pagayeurs : l’assise.
Enfin, si ces deux outils sont différents, c’est aussi en partie à cause de leurs pagaies. Celles destinées aux kayaks sont à double pale et plus longues, tandis que celles du canoë sont plus courts et n’ont qu’une seule pale.