Le monde du football est un monde avec diverses fortunes. Certains joueurs arrivent pro, d’autres non. De même, certains réalisent un parcours abouti au moment où d’autres pour plusieurs raisons, sont obligés de mettre fin à leur parcours de footballeur. Nous allons découvrir dans cet article, un joueur international marocain dont la technique est au-dessus de la moyenne. De qui parlons-nous ? Il s’agit de Sofiane Boufal.
L’international marocain Sofiane Boufal !
Né de parents originaires de Meknès au Maroc, sofiane boufal est le cadet d’une famille de 3 enfants et dispose d’une double nationalité, française et marocaine. Sofiane Boufal est un footballeur international marocain, né le 17 septembre 1993 dans la capitale française (Paris), qui a commencé sa carrière professionnelle en 2012. Milieu offensif pouvant jouer ailier gauche, Sofiane Boufal est un droitier et ayant une taille de 1,70 m.
Carrière professionnelle de Sofiane Boufal
Il commença son parcours au centre de formation d’Anger SCO. Il jouera son premier match le 24 août 2012, face au FC Istre en ligue 2. En juin 2013, il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur, pour une durée de 3 ans.
Pour sa première saison complète avec son club, il dispute 32 matchs toutes compétitions confondues, avec une seule passe décisive. Mais, la saison de révélation fut la saison 2014-2015, où il devient un élément incontournable de l’équipe où il obtient le titre honorifique de joueur de mi-saison, avec 4 buts et 3 passes décisives.
Le 9 janvier 2015, Sofiane Boufal mettra fin à son aventure avec Angers SCO, en s’engageant avec le LOSC où il signe un contrat de 4 ans et demi, pour un montant estimé à 4 millions d’euros. Pour la mi-saison avec Lille, il termine avec 6 passes décisives et 3 buts en 16 matches. La saison suivante, il confirme avec le LOSC et est sollicité par certaines grandes écuries, comme le PSG, Tottenham ou encore l’AC Milan. Mais, aucun de ces clubs n’obtient gain de cause puisqu’il s’engagea avec Southampton FC, pour un montant de 30 millions d’euros. En juillet 2018, le joueur est prêté au Celta Vigo.
Qu’en est-il de sa carrière avec l’équipe nationale du Maroc ?
Sa carrière internationale débute avec les lions de l’Atlas le 23 mai 2015, pour les qualifications de la CAN 2017, mais il ne jouera pas le match puisqu’il est déclaré forfait. Par la suite, le doute s’installera sur le choix de maillot qu’il portera. Est-ce que celui de la France ou celui du Maroc ? Mais en fin de compte, il opta pour celui du Maroc le 14 mars 2016, sous le conseil de son ancien entraîneur du LOSC Hervé Renard qui était l’entraîneur du Maroc.
Pour ce qui est des titres, son tableau est toujours neutre tout comme celui des lions de l’Atlas tombés en 8ème de final de la CAN 2019. Néanmoins, il peut se consoler avec des distinctions, comme celui du prix Marc-Vivien Foé qui désigne le meilleur joueur africain de ligue 1 ou encore celui du meilleur but de la saison 2017-2018 en Premier League.