Les sports hippiques ne doivent pas être confondus avec l’équitation. Les sports hippiques, encore appelés hippismes, rassemblent les courses à cheval au galop, à l’amble ou au trot. L’hippisme possède deux visages. L’un est presque vieillissant (les bars PMU et les turfistes). Ces paris financent en partie la filière du sport hippique (entretien, élevage et course). L’autre visage, plus glamour, est le Prix de Diane et/ou de l’Arc de Triomphe. La France est aujourd’hui une référence dans le monde quand il s’agit des sports hippiques. Elle possède des hippodromes de très grandes envergures. Ces hippodromes abritent plusieurs courses connues, semblables aux courses anglaises. Dans cet article nous présentons le top 5 des courses hippiques de France.
Grand Steeple-Chase de Paris
Le Grand Steeple-chase a été créé en mai 1874 comme « Grand National ». C’est une course qui se passe en mai, à Auteuil. Le Grand Steeple-Chase est réservé seulement aux chevaux de 5 ans et plus. C’est l’une des plus célèbres courses du monde hippique. C’est considéré comme une épreuve importante en France. Le gagnant de cette course est le meilleur des chevaux dans l’Hexagone. Le Grand Steeple-Chase offre au minimum 850 000 euro à tous les meilleurs coureurs, avec plus de la moitié au gagnant.
17 épreuves sont planifiées durant les deux jours que dure la compétition. Des coureurs se défient au cours d’épreuves de groupe sur une distance de plus de 6 000 mètres. Le trajet est fait d’obstacles de tailles différentes et de piques de tailles géantes. L’obstacle phare reste celui des deux passages de la rivière des Tribunes. Pour le franchir, il faut effectuer un saut de 8 mètres environ, avec le « rail ditch and fence » à la fin de la course.
Les courses de Paris-Vincennes
Ce sont les plus prestigieuses d’Europe. L’hippodrome dans lequel elles se déroulent peut accueillir 35 000 personnes chaque an, autour de 150 épreuves. La course qui fait le plus la réputation de la compétition est Le grand Prix d’Amérique. Elle se déroule en début d’année. D’autres courses comme le Prix de France (en février) et le Prix de l’Étoile (en septembre) s’y déroulent. En général ce sont des courses de trot attelé. S’agissant du trot monté, c’est le Prix de Cornulier qui draine le plus de monde. Il y a aussi le Prix de Normandie (en septembre) et le Prix de Vincennes (en décembre).
Les courses dans l’hippodrome de Longchamp
L’hippodrome de Longchamp est orienté plutôt course de plat. Il met en exergue des compétitions de galop sans pièges. Le Prix de l’Arc de Triomphe qui se déroule en octobre reste le plus apprécié des amoureux de courses hippiques. Il y a aussi le Prix d’Ispahan (en mai), le Juddmonte Grand Prix de Paris (en juillet).
Les courses d’Auteuil
L’hippodrome d’Auteuil accueille seulement des compétitions dites d’obstacles. La complication de ces courses fait la réputation de cet hippodrome. Les coureurs qui s’y rendent ont l’obligation d’être performants pour avoir le privilège d’être nommé le meilleur des meilleurs. Pour réussir le Juge de paix, des qualités spécifiques sont nécessaires. Au-delà de sa hauteur (1,6 mètre), cet hippodrome a, à son actif, environ 4 mètres de largeur. Les coureurs s’y rendent durant le mois de mai.
Les courses de Chantilly
L’hippodrome de Chantilly occupe la quatrième place des champs d’hippisme en France. Durant avril et parfois jusqu’en octobre, les près de 65 hectares de l’hippodrome abritent une vingtaine d’épreuves. Comme dans d’autres hippodromes, certaines courses attirent plus de monde que d’autres. Il s’agit du Prix de Diane, du Prix du Jockey Club, du Prix Jean Prat, du Prix du Gros-Chêne, du Prix de Sandringham et du Grand Prix de Chantilly.