Le rugby est un sport collectif de ballon, aussi pratiqué et aimé que le football. Il possède plusieurs branches et on parle ainsi du rugby league, du beach rugby, du tag rugby, etc. Vous avez beaucoup d’intérêts positifs à pratiquer le rugby. Toutefois, il faut un ensemble d’équipements nécessaires pour commencer. Quel équipement pour débuter en rugby ?
Le nécessaire pour faire du rugy
Le short
Il est nécessaire d’avoir son short pour pratiquer ce sport. Mais, pas n’importe lequel ! Le short de rugby diffère des autres, de par sa coupe. Généralement en coton et/ou en polyester, il est conçu de façon spéciale, à résister aux différents chocs lors du sport. Certains shorts possèdent des porches, afin de pouvoir y mettre des protèges-dents. En plus, il y en a de toutes les tailles (petits et grands) et en version masculine comme féminine. Le short de rugby sert aussi bien pour le match que l’entraînement.
Le sous-short
Le sous-short se porte en bas du short. On l’appelle encore le short de protection. Il est élastique, pour faciliter les mouvements. Le sous-short a la particularité de disposer de zones de protection à des endroits spécifiques. Au niveau des hanches, des quadriceps ou du coccyx, les fabricants y mettent du silicone ou d’autres composés, qui amortissent d’éventuels chocs.
Le maillot
Ce n’est pas comme le maillot pour jouer au football. Le maillot de rugby est spécial, de par sa résistance et sa coupe. En effet, loin d’être un simple maillot, il est spécialement conçu de façon à résister aux différents chocs.
L’épaulière
Comme son nom l’indique, c’est un accessoire pour les épaules. Il joue le rôle de protecteur des épaules du joueur. Mais, ce n’est pas tout ! Il agit également sur le dos, les pectoraux, les côtés, la poitrine, etc. L’épaulière est épaisse, mais aérée, ce qui favorise l’évacuation de la transpiration. La meilleure épaulière, est celle qui offre une protection respirante et résistante. Aussi, faut-il qu’elle permette un libre mouvement pour favoriser une aise dans le jeu.
Les protèges-dents
Ne prenez pas de risques inutiles. Mieux vaut être suffisamment équipé, pour s’adonner au rugby. Et l’un des accessoires indispensables, est bien les protèges-dents. Ils sont obligatoires et il ne faut jamais les oublier. Les protèges-dents assurent votre sécurité lors du jeu. En effet, ils couvrent l’arcade supérieure du corps et sont obligatoires dans les clubs de rugby.
Les chaussures
Vous avez besoin des crampons de rugby pour démarrer. Cependant, il est important de savoir choisir ses crampons en fonction du terrain. Sur un terrain souple, le mieux est d’adopter des crampons en aluminium. Par contre, les crampons en plastique feront l’affaire sur un terrain ferme, pas boueux.
Le casque de protection
Le casque est important pour protéger la tête du joueur en cas de chute ou autres accidents lors du jeu. Lors d’un match de rugby, les accrochages ne manquent pas. Et si vous avez pour but de gagner, vous ne devez pas avoir peur de toucher le sol. Un bon casque de rugby protège aussi bien contre les chocs que les frottements. Il est aéré et doit être confortable.
En Hiver
Il est tout à fait possible de pratiquer le rugby en période hivernale. Il vous suffit d’adapter vos vêtements au temps qu’il fait. Ainsi, en hiver, on troque le maillot contre un smocktop. Le smocktop est un coupe-vent et un imperméable conçu pour le rugby. Avec ses manches bien longues et son col haut, ce vêtement est très couvrant. Aussi, il n’est pas du tout encombrant et facilite les mouvements. On en trouve pour homme et femme. Au lieu du short, vous feriez mieux de choisir un smockpant. C’est un pantalon conçu comme le smocktop. Il vous protège contre le vent et la pluie. Par ailleurs, vous devez aussi prendre un sweat d’entraînement. Le sweat d’entraînement, encore appelé hobbie, est l’accessoire qui vous procurera de la chaleur malgré la fraîcheur de l’hiver. Avec tous ces accessoires, vous pourrez jouer au rugby toute l’année.