La douleur physique fait partie intégrante de la vie des athlètes de certains sports de contact dont le rugby. Pour rester au top niveau quand on est rugbyman ou rugbywoman, défier les douleurs semble être la meilleure décision à prendre dans sa carrière. Suivez l’exemple du géant Dimitri Szarzewski.
Qui est Dimitri Szarzewski ?
Dimitri Szarzewski a vu le jour à Narbonne en Aude, le 26 janvier 1983. Il est un rugbyman professionnel. Il est marié et père de famille. Mesurant 1,80 m environ pour un poids de 105 kg, il occupe le poste de talonneur dans l’équipe de France. Il a très tôt connu le rugby et y a vite pris goût. Déjà en 2002, il participe avec son club AS Béziers à la coupe d’Europe. Il accumule les sélections et les victoires et devient l’un des meilleurs talonneurs de France. Il est en effet très rapide et débordant d’énergie à chaque match.
Cependant, la règle selon laquelle il n’y a point de réussite sans souffrance s’applique également à Dimitri Szarzewski. C’est ainsi que non loin de chaque victoire méritée, Dimitri Szarzewski récolte aussi d’innombrables blessures. Ces blessures vont d’une simple suspension provisoire à de lourdes et nombreuses opérations chirurgicales. Toutefois, loin de se laisser aller à la douleur et au repos, Dimitri sort de chaque épisode de pause plus vigoureux que jamais.
Dimitri et la douleur physique
Il a vaillamment déclaré au cours d’une interview que c’est le jour où il perdra la vie qu’il n’aura plus mal physiquement. C’est à croire donc que toute sa vie, il endurera des douleurs physiques aussi bien négligeables qu’insoutenables. Pour se justifier, Dimitri Szarzewski parle du rugby comme d’un sport violent rempli de collisions et aussi de chutes. Il continue en affirmant qu’aucun joueur n’est à l’abri de la douleur mais chacun la supporte comme il peut. C’est lorsque le seuil de douleur est vraiment au-dessus de la normale que les joueurs peuvent se permettre de manquer quelques matchs et non toute une saison.
Ce grand talonneur voit les suspensions provisoires comme de véritables cauchemars. Même à l’issue de ses nombreuses opérations à l’épaule, aux cervicales, à la cheville, au biceps, Dimitri continue les entraînements avant même la cicatrisation complète des plaies postopératoires. Ainsi, il alterne les séances de rééducation avec celles de l’entrainement sans oublier les multiples soins. Pour lui, après une blessure le plus important est de rapidement retrouver sa meilleure forme ; ce qui stipule un entrainement acharné pour ne pas régresser davantage.
Un palmarès alléchant
Dimitri Szarzewski a fait partie de plus de 75 sélections depuis plus de 10 ans. Il a rejoint le club de Rugby Racing 92courant l’année2012 après un séjour bien rempli dans un autre club parisien. Il a participé à plus d’une coupe du monde de rugby, notamment celles de 2007 et de 2011. De même, il a obtenu aussi plusieurs victoires lors du tournoi grandiose des Six Nations. Il a également à son actif deux boucliers symboliques de Brennus. Il constitue un modèle pour tous les jeunes athlètes en apprentissage dans les centres de formations. C’est ainsi qu’il entraine également son fils au rugby pour ne pas déroger à l’adage ‘‘Tel père, tel fils’’.