La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il est assez difficile de faire carrière dans les choses qu’on aime réellement. Il faut beaucoup de sacrifices et beaucoup de courage. Il y en a qui réussissent malgré tout, à suivre leur passion et dans la majorité des cas, ces personnes deviennent des célébrités. C’est le cas de luka karabatic, une star du hand-ball. Il a eu certes un parcours controversé, mais il mérite bien qu’on parle de lui. Dans cet article, nous vous présentons ce joueur.
Qui est Luka Karabatic ?
Luka Karabatic est un joueur français de hand-ball, né le 19 avril 1988 à Strasbourg. Il a une taille de 2.02 mètres et un poids de 104 Kg. Il est très souvent nommé Loulou ou Lula. Son père s’appelle Branko Karabatic et il est d’origine croate. Sa mère quant à elle, est d’origine Serbe et a pour nom Lala Karabatic. Il a un frère cadet, qui est aussi un joueur de hand-ball et qui est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Actuellement, Luka est un joueur du Paris Saint-Germain. Il porte le numéro 22 avec ce club et peut jouer aussi bien au poste de pivot que de défenseur.
Le parcours professionnel de Luka Karabatic
Le sport principal de la famille Karatic, est le handball. Le père de Luka a été lui-même, un international de la Yougoslavie et était gardien de but. Cependant, Luka commencera ses premiers pas dans le sport en choisissant le tennis. Il sera même champion de France de tennis par équipe, lorsqu’il avait 11 ans. Il fera partie des meilleurs joueurs à 19 ans. C’est en 2007 que Luka se décida à adopter le handball. Il fut inscrit au centre de formation du club de hand-ball de Montpellier. Il jouera même quelques matchs du championnat avec ce club et marquera son tout premier but professionnel, en février 2008. Cette saison, Montpellier AHB fut champion de France. Les deux saisons suivantes, Luka évoluera dans le même club avec son frère Nikola et sera champion de France. Ces mêmes années, le club se fera éliminer de la Ligue des Champions en quart de finale. En 2011, Luka Karabatic verra son contrat prolongé avec Montpellier jusqu’en 2016. Cette même année, il sera convoqué en équipe de France pour une tournée en Argentine. En 2012, il devient un joueur du Pays d’Aix UCH. Il signe un contrat d’un an et demi. En 2014, Luka participera avec la France, au championnat d’Europe de handball. Il brilla pendant la compétition, que la France remporta d’ailleurs. En 2015, le PSG le signe et il connaîtra une belle épopée avec ce club.
Les déboires de Luka Karabatic
En 2012, une affaire de paris viendra ternir la réputation de luka karabatic. En fait, avec son frère et sa femme, ils sont placés en garde à vue, à cause des paris suspects dans le hand-ball. Le 2 octobre de cette même année, Luka est mis en examen. Il paya sa caution de 4 500 euros et est alors libéré. Cependant, son club en ce temps-là, résilia son contrat pour motif de faute grave. En 2015, le tribunal l’accuse d’escroquerie dans la fameuse affaire de paris truqués. Le match de hand-ball entre Montpellier et Cesson, est présumé truqué. En 2017, son jugement est confirmé par la Cour d’Appel. Il fut alors condamné à faire deux ans de prison avec sursis et à payer une amende de 10 mille euros.