Parmi les clubs du football français ayant un parcours respectable, celui des Girondins de Bordeaux retient une attention méritée. Ses résultats parfois ternes, sont compensés par un palmarès de multiple champion de France, et participant honorablement à des compétitions européennes de haut niveau. Aujourd’hui, dans un univers footballistique en pleine transformation où tout va très vite, un bilan de ce club mythique de France et la découverte des projets de ces dirigeants, est du plus grand intérêt pour savoir ce qu’il réserve comme surprise à la planète foot.
Le FC Girondins de Bordeaux : un beau parcours
Le club des girondins de bordeaux, largement centenaire, est le club de football qui défend les couleurs de la charmante ville bordelaise de France, avec assez de réussite, même s’il lui reste bien de grandes choses à accomplir. Ayant cumulé le plus de points en ligue 1 depuis 1946, il est six fois champion de ligue 1 (championnat français), avec la dernière fois à la saison 2008-2009 qu’elle a remporté lors de la dernière ligne droite du tournoi. Quatre fois gagnant de la coupe de France (avec la plus récente victoire à la coupe 2012-2013, et trois fois vainqueur de la coupe de la ligue), l’équipe est donc une habituée de la première marche du podium.
Elle a notamment cumulé simultanément, deux de ces trophées lors de la saison 1986-1987 (coupe de ligue 1 et coupe de France) et de la saison 2008-2009 (coupe de la ligue et coupe de ligue 1). Rétrogradée en deuxième division par la DNCG, elle a notamment remporté la ligue 2 lors de la finale 1991-1992 qui l’opposait au RC-Strasbourg dirigé alors par Gilbert Gress. Le collectif du girondin de bordeaux a vu cette année-là, son nombre record de supporters effectuer le déplacement pour le soutenir (38519 supporters).
Les meilleures années furent sans conteste, les années 80 sous la direction de leur mythique président Claude Bez. Elle sera dans cette décennie glorieuse, 3 fois championne et 3 fois deuxième équipe de la compétition. D’autres compétitions l’ont également vu arracher la place de meilleure équipe, notamment le trophée des champions en 2008-2009 et 2009-2010 avec des joueurs décisifs comme le marocain Marouane chamakh. Plusieurs fois finaliste de compétitions très relevées, le fcgb a pu notamment éliminer en 1996, au stade Lescure, le Milan AC en quart de finale, sur un score de 3-0. À cette époque, des joueurs tels que Zinedine Zidane et Christophe dugarry, évoluent dans son effectif. Ils se hisseront aussi en demi-finale de la ligue des champions avec Claude Bez, mais Michel Platini et son équipe de la Juventus, les stopperont à domicile au match retour par 3-0, alors qu’ils avaient remporté le match aller 2-0 devant leurs supporters gonflés à bloc. Elle rééditera un pareil exploit en 1987, sans parvenir à aller plus avant.
Une équipe de haut niveau donc, qui est parvenue à se conserver dans le haut du panier des équipes françaises, mais peine à décoller franchement.
Les perspectives du club girondin de Bordeaux
Pour les années à venir, des choix importants doivent être faits dans cette équipe qui est passée sous pavillon américain avec GACP (General American Capital Partners) en 2018, après avoir appartenu au groupe de médias M6, pendant près d’une vingtaine d’années. Elle a fini 14ème de la D1 au terme de la saison 2018. Racheté à des fins de rentabilité, le club se tourne vers une période sensible de son avenir. Les prochaines hausses de droit télé en 2020 notamment, et bien d’autres moyens, sont escomptées par le nouveau groupe propriétaire bordelais, pour atteindre de meilleurs profits et rentrer dans ses investissements.
L’équipe est suivie de près par le site webgirondins et par un site non officiel supporter girondins4ever. Les supporters ainsi que d’anciennes gloires de l’équipe tels que Dugarry Christophe et Alain Giresse, font état de leurs inquiétudes quant à la tenue à flot de l’équipe. Avec le retour de son ancien entraîneur Paulo Sousa, l’équipe doit réussir à remonter et se maintenir à son niveau d’antan. C’est ce que Paulo Sousa compte certainement réaliser, en faisant revenir Vukasin Jovanovic, le joueur serbe anciennement à SD Esbar en Espagne. S’étant séparé de malcom Filipe Silva d’Oliveira, qui est désormais à Barcelone, il compte sûrement que jovanovic et le nouvel arrivant coréen Hwang-Ui-Jo réaliseront de très bonnes performances pour cette saison 2019-2020 qui va bientôt démarrer.
Espérons-le pour ce club, qui continuera de faire rêver ses supporters en France et pourquoi pas, à l’international.