L’histoire de la natation en France a connu de grands talents dans les bassins. Il y a, par exemple, Camille Muffat qui a su inscrire son nom dans le panthéon de la natation. Révélée très tôt, elle a fait un parcours prestigieux aussi bien en France que sur la scène internationale. Elle n’est plus des nôtres mais on ne saurait l’oublier. À travers cet article, découvrons le parcours de Camille Muffat, une nageuse d’exception partie trop tôt.
Qui est Camille Muffat ?
Née à Nice le 28 octobre 1989, Camille Muffat fut une nageuse française. Elle s’est révélée au plus haut niveau dès l’âge de 15 ans lors des Championnats de France de Natation de 2005. Au cours du tournois, elle bat sur 200 m 4 nages Laure Manaudou, une des meilleures nageuses du moment. Championne d’Europe, elle a remporté aussi un titre mondial à Dubaï sur le 200 m en petit bassin. Elle a raflé trois médailles aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Elle était devenue ainsi la troisième française à réaliser un tel exploit. Elle poursuivit son parcours avec des grandes performances qui lui permettront de remporter plusieurs autres médailles.
Camille Muffat, une nageuse d’exception
Après sa licence obtenue à l’Olympic Nice Natation, Camille Muffat est montée sur la scène des Championnats de France en 2005. Elle est spécialiste de la nage libre et des 4 nages qu’elle délaissera plus tard pour se performer sur la première. Toujours sur le 200 m, elle devient Championne d’Europe lors du tournoi de Debrecen. Sa consécration viendra lors des Championnats du monde à Dubaï en 2010 où elle a remporté son premier titre mondial. Aussi bien en grand bassin qu’en petit bassin, Camille Muffat a toujours été performante. Sur l’ensemble de sa carrière, elle a battu deux records du monde notamment le 800 m et le 400 m nage libre. En juillet 2014, Camille Muffat prend sa retraite sportive et s’éloigne définitivement des bassins.
Le départ précoce de Muffat
En 2014, une téléréalité de type aventure connaissait un véritable succès en Suède. Les candidats sont largués dans la nature, et doivent se débrouiller seuls pour retrouver la civilisation. Du même genre, l’émission Dropped rassemble des sportifs français pour une aventure similaire. Au côté d’autres sportifs français, dont Alexis Vastine, elle participe à cette émission qui sera tournée en Argentine. Le 9 mars 2019, alors que le tournage se poursuit, les membres de l’équipe prennent place dans deux hélicoptères. Mais quelques temps après leur décollage, les deux appareils entrent en collision. Aucun survivant ne sort du crash sur les dix passagers. Camille Muffat perd ainsi la vie dans cet accident d’hélicoptère en Argentine. Après sa mort, la ville de Nice multiplie les hommages en sa faveur.