Vous souhaitez vous lancer dans le tir de loisir ? Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous en matière d’arme : le pistolet ou la carabine à plomb. C’est cette dernière qui va nous intéresser ici, dans cet article. Équipement très apprécié des tireurs, elle se décline en plusieurs versions, mais également en plusieurs calibres, une notion qu’il est nécessaire de bien comprendre. Alors, comment bien choisir le calibre de votre carabine à plomb ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Carabine à plomb : comprendre la notion de calibre
Lorsque l’on parle du calibre d’une carabine à plomb, nous évoquons en réalité le diamètre des projectiles, ainsi que celui du canon. S’il s’agit d’une carabine à canon rayé, dans ce cas, la mesure du diamètre peut être effectuée au niveau de la gorge, ou de la crête. Attention : la notion de calibre d’une carabine à plomb n’est en aucun cas liée à la puissance de l’arme.
Mais alors, comment bien choisir le calibre de votre carabine à plomb ? Généralement, dans les armureries, deux calibres différents sont proposés aux tireurs : le 4.5 mm et le 5.5 mm. Tous deux possèdent leurs propres spécificités et sont employés à des fins différentes. C’est ce que nous allons voir, dès à présent.
Le calibre de 4.5 mm : le plus courant
La carabine à plomb dotée d’un calibre de 4.5 mm est la plus répandue en France. D’ailleurs, les munitions appartenant à ce calibre peuvent également être utilisées pour charger d’autres armes, comme le pistolet par exemple, ou encore le revolver (à condition que ces armes possèdent le bon calibre).
La carabine à plomb 4.5 mm est généralement utilisée dans le cadre d’une pratique de loisir. Précisons également que les munitions de 4.5 mm se déclinent en plusieurs versions, chacune possédant un poids différent :
- Les plombs de 0,50 gramme : utilisées exclusivement pour le tir sportif, ces munitions (aussi appelés diabolos) sont très accessibles financièrement. Ils possèdent une jupe rayée et peuvent avoir une tête plate ou pointue. Le site https://www.2ndworld.fr/ vous en dit plus, concernant la pratique du tir de loisir.
- Les plombs de 1,2 gramme : on optera pour ce genre de projectiles dans le cadre de la pratique du tir de précision. Ces munitions ont la particularité de pénétrer plus facilement dans la cible et de parcourir de plus longues distances.
Le calibre 5.5 mm : peu répandu en France
Si elle est particulièrement répandue outre-Manche, la carabine à plomb de calibre 5.5 mm n’est pas courante en France. Pourtant, elle dispose d’une portée bien plus grande que l’arme de calibre 4.5 mm. Ce type d’équipement est utilisé pour la chasse hors de France (et plus particulièrement pour la chasse de nuisibles, comme l’explique ce site), ce type d’arme peut également être autorisé pour du tir sportif.